Bagan et ses 1001 temples …

Bagan-et-ses-1001-temples 1 JOUR A

Aaaah Bagan …. Quel bijou cette ville !

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Après Mandalay, Hsipaw, Monywa, Pakokku, me voilà partie à la découverte de ce vaste site archéologique bouddhique au patrimoine architectural incontestable : plus de 2000 temples construits pour l’essentiel entre les Xe et XIIIe siècles, sur 42 km2.

Il faut bien 2 jours pour sillonner la zone ! Mais petite révolution : depuis 2013, on peut louer des scooters électriques (environ 7500 Kyats / jour) ce qui permet de visiter Bagan dans ses moindres recoins sans trop se fatiguer. En revanche, avis aux conducteurs novices ou pas suffisamment expérimentés, ça dérape sec sur les pistes ! La plupart des chemins menant aux temples sont en terre avec parfois du sable or les pneus des e-scooters sont fins … Un accident est vite arrivé et je sais de quoi je parle ! Grosse frayeur mais heureusement rien de cassé. Juste une profonde entaille et une bonne inflammation 😉

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Stupas, temples, pagodes … il y en a pour tous les goûts ! J’ai pris un immense plaisir à me balader un peu au hasard, tombant parfois sur de beaux tableaux.

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Du côté de la plaine, j’ai adoré le Dhammayanzika, un grand stûpa de briques à l’Est de Bagan, dans le village de Pwasaw. Sa cloche recouverte de feuilles d’or est grandiose. Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A Après sa visite, arrêtez-vous dans le petit temple sur sa droite pour jouir d’un beau point de vue.

Retenons aussi le temple Sulamani, très représentatif du style le plus tardif et le plus sophistiqué de Bagan. Conseil : grimpez au sommet du mini-temple situé à proximité et profitez de la vue sur ce dernier.  

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Pyathada est une pagode qui mérite également le détour. Elle a d’ailleurs été mon 1er spot « coucher de soleil » mais malheureusement la vue n’était pas dégagée ce soir là et avec un pied en compote … autant dire que les conditions n’étaient pas réunies pour passer un beau moment 🙁

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Parmi mes coups de coeur, il y a aussi bien évidemment le temple Ananda aux caractères architecturaux indiens. Édifié en 1091, il était originellement dédié à la sagesse infinie du Bouddha. Il abrite 4 beaux bouddhas géants, face aux 4 points cardinaux. Très endommagé par le tremblement de terre du 8 juillet 1975, il a été restauré et possède encore aujourd’hui une fonction religieuse. 

Sans oublier la très célèbre pagode Shwesandaw, l’endroit le plus populaire pour le sunset. Et ça se confirme… dès 16H30, des hordes de touristes déboulent en bus … Un flux ininterrompu de curieux escalade joyeusement les marches du temple pour atteindre son sommet. Bilan: il faut zoomer à l’appareil photo pour effacer le 1er plan, gâché par les dizaines d’autobus stationnés sur le parking …. grrrrrh !

Avant zoom:

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

Après zoom: …….. 🙂

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

******************************************************************

Autres choses intéressantes à Bagan:

  • La fabrique de laque à New Bagan : « Tun Handicrafts »

Il s’agit de la fabrique principale de Bagan. Il y a un atelier, idéal pour découvrir toutes les étapes du process, depuis la création en bambou jusqu’au séchage de la laque. Un objet comme une assiette nécessite une dizaine d’étapes et de nombreuses heures de travail.

Si vous cherchez un souvenir typique de la région, vous trouverez votre bonheur dans l’immense magasin collé à l’atelier. Les prix y sont assez chers, mais la qualité est la meilleure du pays. Et il est ouvert jusqu’à 20H.

  • La tour d’observation (5$). Elle offre une vue imprenable à 360° sur la plaine. J’ai adoré ! 

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

  • Le village de Lawkananda près de New Bagan où on peut visiter un stupa doré niché sur un promontoire avec une jolie vue sur le fleuve, un adorable petit ponton installé sur un lac.

******************************************************************

Prendre un verre :

Si vous logez à New Bagan et que vous avez envie de faire un break avec la restauration asiatique, allez faire un tour chez « Rendez-Vous Pub & bistro », un bar ultra moderne de style occidental avec brique apparente à l’intérieur. Idéal pour boire un verre de vin rouge (très bon vin d’Afrique du Sud : tannique comme je les aime. Bouteille à 11 000 Kyats) et grignoter quelques tapas occidentales. Le lieu est tout récent, il a ouvert en janvier 2016. Les serveurs sont aux petits soins et le wifi est super puissant 😉

Bagan Birmanie Asie 1 JOUR A

******************************************************************

Déjeuner / Diner :

A Nyaung U, le restaurant « Black Bambou » tenu par un couple franco-birman offre une halte à la fraîche entre 2 visites de temples.

La carte propose une cuisine variée (asiatique, européenne etc). Pour ma part, j’y ai dégusté un très bon Chicken Massaman, onctueux à souhait pour 5000 Kyats. Ah oui j’oubliais, l’expresso est fabuleux, à l’italienne !

Les tables sont agencées autour d’un espace vert ce qui confère au lieu une grande quiétude. En revanche, l’attente avait été un peu longue… mais bon après tout c’est les vacances, nous ne sommes pas pressés 🙂

Au moment de quitter l’établissement, la gérante vient à notre rencontre pour nous livrer 2/3 conseils sur Bagan. Vraiment adorable ! Cette française d’origine normande est installée ici depuis 2004 avec son mari birman. Nous apprendrons par la suite qu’ils tiennent en plus de ce restaurant un autre stand de restauration près de Old Bagan. Petite parenthèse et j’y reviendrai dans un futur article, elle a joué un rôle clé dans la programmation de notre planning à venir. C’est elle qui nous a recommandé Ngwe Saung Beach en lieu et place de Ngapali.

A Old Bagan, tout près du temple Ananda, j’ai bien aimé le restaurant végétarien « Kind Animal ». Bien qu’il soit prisé des touristes, vous avez toutes sortes de plats. J’ai testé et approuvé le guacamole avec ses chips, la soupe d’ananas au lait de coco, les nouilles sautées au tofu et légumes.

A New Bagan, très beau restaurant en retrait de la rue principale: le « Pho Cho ». Ils font de délicieux « Coconut Milk Curry » avec poulet version non épicé à 3900 Kyats. L’établissement possède une cour intérieure avec des allées de galets. Petit + : un espace boutique d’objets sculptés en bois, statues, marionnettes etc… qu’on peut apercevoir tout en dînant. Le personnel est d’une extrême gentillesse.

******************************************************************

Où dormir:

3 nuits au Thurizza Hotel (new bagan) : 35$ la chambre double avec petit-déjeuner

Cet hôtel fut une belle surprise ! Plutôt très récent et super bien entretenu, il se situe dans le quartier de New Bagan, tout près des temples mais à l’écart de l’agitation de Nyaung U. A l’intérieur, une petite cour fleurie par des bougainvilliers et frangipaniers donne du cachet et apporte sérénité. Le personnel est discret mais agréable.

Le MUST : le petit-déjeuner se prend sur le toit-terrasse de l’hôtel avec vue sur des temples.

Le dernier matin, j’ai même pu observer au loin les montgolfières qui survolaient la ville au lever du soleil.

Seul bémol: wifi hors-service lors de notre passage. Peut-être l’occasion d’en profiter pour faire une cure de détox digitale … 😉

******************************************************************

Droits d’entrée sur le site archéologique de Bagan:

Lorsque vous arrivez à Bagan, vous devrez payer un droit d’entrée de 20 Dollars US, soit à votre arrivée à l’aéroport ou à la jetée si vous arrivez par bateau, soit à un stand si vous arrivez en bus.

On vous donnera alors une carte qu’on pourra vous demander de montrer à certains temples ou lorsque vous voudrez vous enregistrer à l’hotel. Celle-ci est valable 5 jours.

Arrivée en pirogue à moteur depuis Pakkoku (embarcadère près des bateaux privatisés par les touristes): 80 000 Kyats le bateau // environ 2H15 de trajet. Je n’avais pas réservé mais j’ai facilement trouvé un pêcheur qui a accepté de m’amener.

Le trajet sur le fleuve est très agréable. Dommage que les moteurs soient si bruyants … Mais cela n’enlève rien à la beauté du paysage. On peut même apercevoir des peuples nomades installés sur les rives.

 

Une réaction au sujet de « Bagan et ses 1001 temples … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.