Balade à Greenwich (Londres)

Que celui qui n’a jamais entendu parler de Greenwich lève la main ! Comment ça, vous ne savez plus … !?? Grrrhhh!!! Bon je crois qu’il est temps de remettre nos pendules à l’heure … 🙂

« Greenwich » est connu dans le monde entier pour abriter le méridien (longitude 0°): une ligne imaginaire reliant le pole nord au pole sud. Un pied sur chaque hémisphère… oui oui c’est possible !

*************************************************************************

A seulement 20 minutes du centre de Londres, ce quartier situé sur la rive sud de la Tamise est l’un de mes coups de coeur londoniens!! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Greenwich est une oasis de quiétude, bourrée d’histoire.

Décrété quartier royal durant plusieurs siècles, de nombreux rois et reines y sont nés. Au 17ème siècle, la ville est devenue populaire avec la construction de résidences secondaires grandioses telles que le Château Vanbrugh établi sur Maze Hill, près du parc.

 *************************************************************************

Que faire à Greenwich ?

 

♥ Picorer au « Greenwich Market »

Passionnés de street food, allez donc faire un tour au célèbre « Greenwich market » (du mardi au dimanche, de 10H à 17H30). A deux pas du métro, déambulez dans ce petit marché couvert à taille humaine où l’on trouve un peu de tout : créateurs indépendants, artisans, nourriture ainsi que des antiquaires (le mardi, jeudi et vendredi) .

GM_black_logo2_2013

Mais revenons à nos moutons: la nourriture !! Au total, une quarantaine de stands culinaires offrant une farandole de saveurs : du mexicain au veggie éthiopien en passant par la cuisine antillaise.

IMG_3260

IMG_3262 IMG_3261

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer ce festin, direction « Planet Pancake« , mon préféré  : les mini-pancakes avec toppings au choix !!!!!

IMG_3345

IMG_3263

Petite portion : 8 mini pancakes avec fraises et nutella : 3£

♥ Explorer le « Cutty Sark »

Que l’on arrive par la Tamise ou par le Docklands Light Railway (station de DLR), impossible de le louper ! Des formes extrêmement fines, une immense voilure, 64 mètres de long… le « Cutty Sark », ce clipper devenu légende.

IMG_3257

IMG_3258

IMG_3259

Aujourd’hui en cale sèche sur la berge de Greenwich, ce clipper à 3 mâts construit en 1869 est le dernier spécimen de sa génération à subsister en bon état de conservation.  Pendant ses 8 premières années, le bateau servit au commerce de thé en provenance de Chine. Souffrant de la concurrence des bateaux à vapeur, moins couteux et plus rapides, le « Cutty Sark » dut se tourner vers le transport de charbon pendant 5 années difficiles, de port en port, en fonction des besoins… Il fut ensuite affecté au transport de la laine au départ de l’Australie, devenu plus rentable.

Pour info: En 1871, le voilier battit le record du monde de voile, en effectuant la traversée entre la Chine et Londres en seulement 107 jours.

Devenu un musée, le « Cutty Sark » se visite du mardi au dimanche (de 10 à 17h).

Prix tarif plein : 12,15£ (sans le don).

⇒ Pour réserver vos tickets à l’avance, cliquez ici

 

♥ Un peu d’histoire

Avec un musée de la marine exceptionnel (« National Maritime Museum ») et un Palais Royal d’une importance sociale et architecturale considérable (« Queen’s House »), Greenwich aura de quoi satisfaire les férus d’histoire.

« Symbole de la puissance navale de l’Angleterre, le magnifique musée couvre une période s’étalant du 16ème au 19ème siècle, et il expose des centaines de modèles réduits de navires, des peintures, des uniformes, des instruments de navigation et bien d’autres artéfacts en lien avec la mer. Parmi les pièces maîtresses du musée figure l’uniforme que Nelson portait lorsqu’il fut mortellement touché lors de la bataille de Trafalgar, ainsi que la luxueuse péniche du prince Frédéric. »

« La Maison de la Reine (Queen’s House) est un des bâtiments les plus importants dans l’histoire de l’architecture britannique, étant le premier à avoir été construit de façon consciemment classique en Grande-Bretagne. C’était le premier travail important que l’on eût confié à Jones a été la première grande commission après qu’il fut revenu de son Grand Tour de 1613-1615 consacré à l’architecture romaine, renaissante et palladienne en Italie. « 

Tarifs:

National Maritime Museum & Queen’s House : ENTREES GRATUITES

 

♥ S’aérer les neurones dans le parc royal

Greenwich ravira aussi les adeptes de nature !

74 hectares de parc offrant de nombreuses possibilités de balades, pique nique etc… Pour couronner le tout : grimpez sur la colline pour admirer la majesté du panorama qui s’offre à vous … l’une des plus belles vues de Londres. Une sacrée récompense 🙂

IMG_3347
IMG_3255

 

 

 ♥ Jouer aux astronomes depuis l’ancien Observatoire

Dans le parc se trouve l’ancien observatoire royal, par lequel passe le premier méridien. Charles II chargea Christopher Wren de la construction de l’observatoire. Le but de cet observatoire était d’améliorer la navigation des navires, en étudiant les étoiles, en concevant des cartes, et en déterminant la longitude en mer. Le premier astronome engagé par le roi fut John Flamsteed, dont le bâtiment principal porte son nom.

IMG_3346

L’heure moyenne de Greenwich fut un temps basée sur les observations du temps effectuées depuis cet observatoire, qui n’est plus en service. Toutefois, une balle tombe chaque jour à 13 heures précises pour indiquer l’heure exacte. De plus, les outils astronomiques et de navigation y sont encore exposés à la vue des visiteurs.

Tarifs:

Observatoire royal – Centre astronomique : GRATUIT

Observatoire royal – Flamsteed House and Meridian Courtyard : 7,70£ (sans le don)

 

Arriver/quitter Greenwich ?

♠ En DLR – ligne ferroviaire de Dockland

Direct depuis la station de métro « Bank » jusqu’à « Cutty Sark » pour « Maritime Greenwich » en 23 minutes.

Prenez un train en direction de « Lewisham » ou rejoignez le DLR aux stations « Tower Gateway », « Lewisham », « Stratford » et « Limehouse ». Il y a aussi un arrêt à la station de train « Greenwich ». Prenez place en tête de wagon pour avoir la meilleure vue en passant par « Canary Wharf ».

Vous pouvez descendre à « Island Gardens » pour une vue splendide de Greenwich et aller à pied par le célèbre tunnel piéton qui passe à 17 metres sous la Tamise pour arriver au niveau du « Cutty Sark ».

NB: Le DLR fonctionne de 5h30 à 12h30 du lundi au samedi et de 7h à 23h30 le dimanche. Les tarifs sont les mêmes que pour le métro et les détenteurs des cartes Oyster et Travelcard peuvent les utiliser sur le DLR. 

 

♠ En métro:

La ligne Jubilee arrive à « North Greenwich », à l’emplacement de l’O2. De là, vous pouvez descendre à « Canaray Wharf » et prendre le DLR, ou vous pouvez rejoindre rapidement le centre-ville par bus (ligne 188).

♠ En bus:

Les bus 129, 177, m180, 199, 286 et 386 déssertent le centre-ville de Greenwich.

♠ En train:

Prenez un train pour Greenwich depuis « Charing Cross », « London Bridge », « Waterloo East », « Cannon Street » ou « Dartford ». Il vous faudra ensuite moins de 10 minutes à pied pour rejoindre le centre de Greenwich.

Une réaction au sujet de « Balade à Greenwich (Londres) »

  • 9 juillet 2015 à 9 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Vous avez de très belles photos !
    Dis-moi, est-ce possible d’avoir votre adresse mail ?
    Merci.

    Réponse
    • 4 janvier 2016 à 21 h 43 min
      Permalink

      Bonjour Mélanie,
      désolée on dirait que j’ai un train de retard avec les commentaires… merci beaucoup, je suis ravie que mes photos vous plaisent. Mon adresse mail : typhaine.urtizverea@gmail.com
      Tous mes voeux pour cette nouvelle année !

      Réponse
  • 9 juillet 2015 à 9 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Vous avez de très belles photos !
    Dis-moi, est-ce possible d’avoir votre adresse mail ?
    Merci.

    Réponse
    • 4 janvier 2016 à 21 h 43 min
      Permalink

      Bonjour Mélanie,
      désolée on dirait que j’ai un train de retard avec les commentaires… merci beaucoup, je suis ravie que mes photos vous plaisent. Mon adresse mail : typhaine.urtizverea@gmail.com
      Tous mes voeux pour cette nouvelle année !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.