Excursion dans l’Entre-Deux-Mers (alentours de Bordeaux)

VIGNES ENTRE DEUX MERS GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une région de tradition Gascone. Cette zone très vallonnée se situe sur un plissement entre 2 fleuves : la Dordogne et la Garonne (d’où l’entre « deux » mers)  😉

De Saint-Macaire à Sainte-Croix-Du-Mont, voici quelques sites remarquables de ce paisible coin avec un focus sur Saint-Macaire que j’ai choisi de visiter plus en profondeur.

Itinéraire au départ de Bordeaux :

Excursion d’une 1/2 journée à Saint-Macaire

Saint-Macaire … ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il se trouve à quelques encablures des plus belles appellations de l’Entre-Deux-Mers. La tranquille bourgade compte 2070 habitants et se situe à 45 minutes de Bordeaux en voiture.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre beau département … (parce que non la Gironde ne se limite pas à la Belle endormie ha ha !) Il faut se diriger vers le Sud-Est, en longeant la Garonne. 

SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Figurez-vous que l’hagiotoponyme de la ville vient du grec Makarios qui signifie « le Bienheureux ».

Pour la petite anecdote : Makarios est un moine qui serait venu évangéliser l’Aquitaine sur ordre de Saint Martin de Tours en compagnie de Cassien et de Victor. Il mourut au début du Ve siècle dans la cité de Ligéna, rebaptisée ensuite « Saint-Macaire ».

RUES VILLAGE SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Cette cité médiévale forme le verrou historique du Bordelais sur la Garonne, à l’endroit où s’épuise la marée. Erigée sur un promontoire rocheux de 30 mètres de haut, elle domine ainsi la plaine alluviale. Le site est inscrit depuis 1965 avec de très nombreux immeubles classés Monuments Historiques. 

Que voir à Saint-Macaire ?

→ L’Eglise Saint-Sauveur

→ Le Cloître Saint-Sauveur

Principal pôle d’attraction de l’habitat, le prieuré bénédictin (construit en calcaire), a malheureusement partiellement disparu. Du bâtiment médiéval, il ne reste aujourd’hui que le cloître et l’aile méridionale.

Restaurée bénévolement en 1963, celle-ci abritait le réfectoire, les cellules supérieures et les celliers inférieurs. Appuyé sur le rempart lui-même, au bord du rocher, le prieuré fut érigé sur un monastère antérieur et sur les vestiges d’un établissement gallo-romain.

CLOITRE SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

CLOITRE SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

 Les portes et remparts

A partir du XIIe siècle, le bourg a vu sa croissance monter en flèche. Grâce à sa prospérité économique, Saint-Macaire a ainsi pu se doter de puissants éléments de fortification. Vestiges de l’époque médiévale, certains pans de remparts sont encore en super état. 

 

La place du Mercadiou

Le poumon de la cité marchande est sans conteste la remarquable place du Mercadiou à arcades. Elle est entourée de maisons du XIIIe et XIVe siècles d’un côté, et des XVe et XVIe siècles de l’autre côté.

PLACE MERCADIOU SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Où manger à Saint-Macaire ?

Au pied de la porte de l’Horloge, vous remarquerez ce « bar à vin, café de village & autres victuailles », un lieu atypique à gauche de l’Office du Tourisme : « La Belle Lurette« .

2 place du Général de Gaulle – Saint-Macaire

LA BELLE LURETTE RESTAURANT SAINT MACAIRE GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Sous ses airs décontractés, l’équipe offre un service aussi pro que convivial. Le cadre est vintage et la cuisine est simple mais efficace ! Le midi, un menu unique à 12 € où le cuistot privilégie le « home made ». Quelques plats comme des brochettes de poulet au miel et à l’abricot, andouillette AAAAA ou encore une salade composée (verdure, fromage, cake aux petits légumes, poulet, tomates confites etc …).

Avant, pendant ou après le repas, peut-être aurez-vous la chance d’assister à un des nombreux concerts live organisés ici le week-end 🙂

La visite du bourg s’achève … j’ai vraiment apprécié même si j’imagine que Saint-Macaire doit être plus animé les jours de marché ! Il paraît que c’est le jeudi et le dimanche 😉


Envie de prolonger la journée dans l’Entre-deux-Mers ?

Si l’envie vous en prend, vous pouvez poursuivre la balade dans 2 autres communes alentours :

♥ la bourgade du Verdelais pour son imposante basilique, son moulin à vent en forme de tour et sa célèbre route du calvaire …

♥ la bourgade de Sainte-Croix du Mont avec ses vignes à perte de vue. Sérieux, c’est dépaysant ! On se croirait presque en Toscane 🙂

VIGNES SAINTE CROIX DU MONT GIRONDE BLOG VOYAGE 1 JOUR A

Cette journée dans l’Entre-Deux-Mers est vite passée (d’autant plus qu’à l’aube de l’hiver, le soleil nous quitte toujours trop tôt !) J’ai sûrement manqué plein de choses sympas… A vous de me le dire 😉

N’hésitez pas à commenter, je serai ravie de vous lire.

A bientôt, sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.