Les 2 spots à ne pas manquer sur l’île d’Elbe ! (J2)

Fenêtre Ile d'elbe blog voyage 1 JOUR A

Jour 2 sur l’île d’Elbe :

Après une journée passée à faire le tour de l’île (« 2 jours sur l’Ile d’Elbe, la perle de l’archipel Toscan : J1 »), je m’apprête à faire 2 spots incontournables !

Cap vers la délicieuse capitale Portoferraio… mais avant, halte obligatoire à Marciana pour m’envoler vers les cieux 🙂

♥ Une virée en télécabine à + de 1000 m d’altitude

Je quitte Sant’Andrea et file vers la montagne la plus haute de l’île : le mont Capanne à 1019 mètres d’altitude. Pour les sportifs amateurs de rando, de nombreux sentiers permettent d’accéder au sommet. Et pour les autres (on va dire « les pressés » comme moi), on peut y monter tout simplement en 20 minutes grâce à la super télécabine 2 places, au départ de Marciana  🙂

Télécabine Marciana Ile d'Elbe - 1 JOUR A

Ouverte à partir du printemps par jour de beau temps, la télécabine offre un panorama juste grandiose ! On peut y apercevoir une bonne partie de l’Elbe mais aussi les îles de l’Archipel Toscan : Pianosa, Capraia, Montecristo, Gorgona et aussi la Corse.


Horaires d’ouverture de la télécabine : Au printemps, le matin de 10h à 13h (dernière descente depuis le sommet à 13h), l’après-midi de 14h20 à 17h (dernière descente depuis le sommet à 17h30).

Prix: 18 € par personne A/R


♥ Flâner dans la vieille ville de Portoferraio

Bienvenue au chef-lieu et port principal de l’île, l’une des plus anciennes communes de l’elbe, avec des origines liguriennes, étrusques, grecques puis romaines. Construite sur un promontoire rocheux étagé, la cité offre un tableau délicat.

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR A

« La légende raconte que l’Archipel Toscan prend ses origines d’un collier de perles de la déesse Venus, déesse de la beauté et de l’amour, qui s’est cassé et les perles sont tombées dans la mer Tyrrhénienne. Dans ce mythe se cache une partie de vérité, car sans aucun doute, les Îles de l’Archipel sont des fragments de paradis. »

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR A

Les maisons, les couleurs pastels, les balcons fleuris, les rues étroites et les charmantes placettes où l’on peut jouir de points de vue fantastiques … Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville si gracieuse. Chaque angle du centre historique de Portoferraio mérite le coup d’oeil !!

La promenade qui conduit du port touristique jusqu’au cœur des murs du centre historique est fabuleuse. 

Il faut surtout ne pas perdre la fameuse villa des Mulini, la résidence officielle de Napoléon et de sa cours. A l’intérieur, on peut découvrir toutes sortes d’objets collector: meubles, armes, peintures, bibliothèque de l’Empereur. Ne manquez pas non plus le charmant jardin.

Maison-Napoléon-ile-elbe-1-jour-a.jpg

Ensuite, foncez voir la forteresse Médicéenne située juste à quelques mètres de là. C’est un MUST DO !

Cette place forte de l’ancienne cité de « Cosmopolis » représentait dès le XVIème siècle une excellente défense contre les attaques des Turcs. Le site comprend le fort Stella, le fort Falcone et la tour de la Linguella, principaux ouvrages défensifs de l’enceinte.

Pour ma part, je n’ai malheureusement eu l’opportunité de visiter que le Fort Falcone par manque de tempsMais vraiment pas déçue de mon choix, il s’agit du plus imposant et sans doute du plus spectaculaire fort de Portoferraio.

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR A

En partant de la Palazzina dei Mulini, prenez sur la gauche la via del Falcone et continuez jusqu’à trouver sur la droite un sentier tortueux, conduisant à l’entrée du fort.

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR A

La montée vers le sommet des fortifications est récompensée de belles vues plongeantes sur la résidence de Napoléon et le port.

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR ALe panorama – à couper le souffle – englobe l’arsenal médicéen et la mer séparant l’Elbe de la côte Toscane. Une fenêtre sur la mer …

Portoferraio Ile d'Elbe - 1 JOUR A

La visite de la forteresse se fait du haut vers le bas et prend une bonne 1/2 heure voire 3/4 d’heures selon votre rythme.  Un vrai régal !

Redescendez ensuite jusqu’à vous trouver Via del Carmine. Sur la gauche, vous apercevrez le Vigilanti, le beau petit théâtre créé par Napoléon à partir d’une église déconsacrée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retourner sur le bord de mer en passant par les Remparts Médicéens.


Horaires d’ouverture du Fort Falcone à Portoferraio:

Du 13.06.2016 à 13.09.2016, de 10h à 20h
Du 14.09.2017 au 2.11.2016, de 10h à 16h30

Prix: 3 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.