Promenade au fil de l’eau dans l’East End (Londres)

Samedi, je me suis concoctée une super balade dans l’East End qui longe en grande partie un cours d’eau appelé Regent’s canal. Au total: une dizaine de km au fil de l’eau, vous transportant de quartier en quartier. 

IMG_4298

De Hackney à Whitechapel en passant par Bow, voici 5 idées !

– Picorer au marché hipster Broadway Market (uniquement le SAMEDI)

– Se ressourcer en marchant le long de Regent’s Canal,

– Arpenter la Whitechapel road et s’imprégner du Londres multiculturel

– Se payer une exposition d’art de la TRES avant-gardiste Whitechapel Gallery

– Prendre un drink à The Culpeper, un bar ultra cosy #FeelLikeAtHome

Départ: métro « Bethnal Green »

Arrivée: métro « Aldgate East »

Durée: 1H45 sans compter les stops

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z9ZBYyDQn4MI.klg9eAUlpmgQ&w=640&h=480]

♥ Picorer au marché hype de Broadway Market

Ahlala … que serait Londres sans ses nombreux « street market » ? Brick lane, Brixton, Columbia Flower Market… il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les jours. Cette fois, je décide de vous emmener dans le quartier d’Hackney, direction le Broadway Market: l’un des plus vieux marchés de la capitale spécialisé dans les produits alimentaires. 

IMG_4278

IMG_4276

Tous les samedi de 9 à 17H, une cinquantaine d’étals envahit la rue. Déambulez au milieu des producteurs locaux, artistes de rue, créateurs et découvrez la myriade de marchandises. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes mais aussi céramiques, bijoux, produits cosmétiques et vêtements rétro (50’s, 60’s et 70’s). 

Aujourd’hui très couru, le Broadway Market a pourtant connu des années sombres. Etabli dans les années 1900, il était au départ dédié uniquement à la vente de fruits & légumes. Malheureusement, au fil des décennies, le quartier a été délaissé et son marché aussi … Ce n’est qu’en 2004 qu’il a pu de nouveau voir le jour grâce à la mobilisation d’associations du quartier.

IMG_4283

Voici une petite vidéo que j’ai réalisée à l’iphone. L’idée m’est venue en observant ce musicien chanter. C’est juste histoire de vous donner un petit aperçu du marché et vous montrer quelques produits. J’ai totalement improvisé, ça remportera pas un oscar on est d’accord… alors merci d’être indulgent haha !  

°°° UNE MINUTE AU BROADWAY MARKET °°°

[wpvideo ncMLcoVP]
S’il est moins touristique que les autres, il n’en est pas moins fréquenté. Pléthore de jeunes artistes et bobos londoniens défilent ici chaque week-end pour un déj’ sur le pouce ou une virée shopping rétro dans une ambiance totalement vintage !!

L’occasion pour vous, amis lecteurs et touristes avisés, d’assister à un vrai show. Et c’est gratuit alors pourquoi s’en priver !? 😉

Capture d’écran 2015-02-22 à 18.09.37

Libanais, éthiopien, grec, perse ou encore japonais… Ya plus quoi choisir son stand et se laisser tenter.

IMG_4288

IMG_4277

IMG_4280

Personnellement, j’adore picorer et découvrir à chaque fois de nouvelles saveurs! On a beau dire, Londres, c’est carrément le paradis pour ça.

IMG_4281

On peut facilement se composer un menu international et cela pour moins de 10£ !! Par exemple, vous pouvez démarrer avec un toast de saumon fumé puis enchaîner avec un Gözleme (galette turque) ou une slice de pizz’ et finir sur une touche sucrée avec une tranche de Peanut Butter … 🙂 Quoi ça vous écoeure !? haha ben moi aussi ! il faut dire que j’ai forcé sur les doses ….

IMG_4279
Saumons fumés

+

IMG_4290
Gözleme : crêpe farcie aux épinards et au fromage

OU

IMG_4286
Pizza aux artichauts de chez « Made of Dough » – 7£ – School Yard Market

+

IMG_4282
Peanut Butter …
A deux pas du Broadway Market se trouve le School Yard Market (à droite, derrière la grille sur la photo). 
IMG_4287

Plus « underground » que son grand frère, ce minuscule marché abrite une quinzaine de stands tous très attrayants. Au menu: huîtres, dumpling, pizzas, crêpes, smoothies frais etc etc… Il y a même un petit espace de verdure (artificiel) où l’on peut se poser pour pique-niquer 🙂

IMG_4304
IMG_4285
IMG_4284
Et vous c’est quoi vos meilleurs souvenirs au Broadway Market ??? Ca m’intéresse !
♥ Se ressourcer en marchant le long de Regent’s Canal
Poursuivez la balade le long du cours d’eau Regent’s Canal, cette voie navigable de 22 km reliant Paddington (à l’ouest) à Limehouse (à l’est).
IMG_4275

IMG_4273

IMG_4272

Le paysage est vraiment atypique ! On y découvre des villages de péniches, toutes plus originales les unes que les autres. Souvent rouillées, parfois flashy, elles sont amarrées tout du long entre Broadway Market et Victoria park

IMG_4274
Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à des scènes de vie car oui des gens habitent ces drôles de maisons. Tiens donc regardez moi ça ! Une vieille chaussure recyclée en pot de fleur…. si c’est pas écolo !!!
IMG_4295
Au fur et à mesure de cette promenade, le cadre se transforme. La végétation s’intensifie, les résidences modernes remplacent les maisons en briques foncées. On change de quartier !
IMG_4297
Sur votre gauche, le Victoria Park : 90 hectares de sérénité …
IMG_4296
 ♥ Arpenter la Whitechapel road et s’imprégner du Londres multiculturel

Principale artère traversant l’East End, Whitechapel road mérite le coup d’oeil. Pas grand chose à y faire, juste ouvrir les yeux, tendre l’oreille… Vous n’entendez pas ce bourdonnement de langues ? Véritable carrefour culturel, cette rue vous transportera tantôt au Moyen-Orient tantôt en Afrique, et parfois en Asie ! Bien que relativement pauvres, d’innombrables communautés se côtoient ici rendant ce secteur plein de vie.

♥ Se payer une exposition d’art de la TRES avant-gardiste Whitechapel Gallery

Image-1

Amateurs d’art contemporain, la Whitechapel Gallery vous fera rugir de plaisir ! Installé depuis 1899 dans un bâtiment « Art nouveau », ce musée d’art TRES avant-gardiste abrite pas moins de 10 galeries aux thèmes sacrément originaux. Les expositions changent tous les 2 mois. Renseignez-vous sur le site officiel : www.whitechapelgallery.org

Si vous avez vu une de ces expo, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

♥ Prendre un drink à The Culpeper, un bar ultra cosy #FeelLikeAtHome

Pour finir en beauté cette promenade, je vous propose de vous installer confortablement sur l’une des banquettes du « Culpeper », un bar douillet et super stylé. Un coup de coeur !

 IMG_4303
IMG_4302
IMG_4301
The Culpeper Bar 
40 Commercial Street, London E1 6LP
A deux pas du métro « Aldgate East »

Si vous avez des bars favoris dans ce coin, n’hésitez pas à me les partager. Je serais super enthousiaste à l’idée de les tester!

********************************************************************

Voilà, la balade se termine ici. J’espère que vous apprécierez.

Et donnez-moi votre avis !!!! :))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.