Recette: Passion(nément) poisson !!! (Madère)

Recette cuisine poisson fruits de la passion banane madère portugal 1 JOUR A

Aux amateurs de sucré-salé : voici une recette exotique arrivée tout droit de Madère… ou presque lol ! Je la dois surtout à Daniela Tomaselli (blog Fiore di sale). MERCI à elle car je rêvais de ce plat depuis mon retour en France 🙂

Bref, je l’ai testée ce soir et honnêtement c’est un vrai délice : simple à réaliser, dépaysant gustativement parlant et raffiné. Tellement emballée que je décide de vous la présenter tout de suite !!

Allez emballez, c’est pesé ! Je vous emmène donc à 2000 km d’ici sur l’île de Madère.

Recette cuisine poisson Madère Portugal 1 JOUR A

Parés pour un éveil des papilles !???

 

FILET DE POISSON AUX FRUITS DE LA PASSION, BANANE ET SA PUREE DE PATATES DOUCES

 

Pour 2 personnes:

ψ 350 gr de filet de poisson (merlan ou espadon à Madère mais possibilité d’utiliser du lieu)

ψ 2 bananes (petites bananes à Madère)

ψ 2 ou 3 maracujas (=fruits de la passion)

Maracujas Recette cuisine poisson fruits de la passion banane madère portugal 1 JOUR A
Maracujas

ψ 2 grosses patates douces

ψ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

ψ Copeaux de beurre demi-sel

ψ Farine

ψ Sel, poivre

ψ Sucre

ψ 1/4 de citron

ψ Salade pour accompagner le plat (en option)

 

1°/ Eplucher les patates douces puis les couper en rondelles assez larges (environ 2 cm). Prendre un grand tupperware, y ajouter un fond d’eau et une pincée de gros sel et poser un couvercle. Cuire 13-15 minutes à pleine puissance au micro-ondes.

2°/ Pendant ce temps, préparer le poisson en le farinant généreusement des deux côtés. Et faites préchauffer le four à 180° (pour finir de cuire les patates douces et les bananes).

3°/ Enlever la peau des bananes. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Une fois placées dans un plat spécial four, les saupoudrer de sucre et de petits copeaux de beurre demi-sel.

4°/ Une fois les 13-15 minutes au micro-onde écoulées, placer les patates douces au four 10 minutes. Et si votre four vous le permet, placer en même temps les bananes pendant 10 minutes également. Si non, enfourner les bananes après les patates douces.

5°/ Couper les maracujas en deux et récupérer la pulpe à la cuillère.

6°/ Faire cuire le poisson : mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude, positionner les filets de poisson farinés. Les faire cuire 2/3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

7°/ Sortir les patates douces et les écraser grossièrement de façon à obtenir une purée « homemade ». Rajouter un peu de beurre et mélanger.

8°/ Réchauffer la pulpe de maracuja 15 secondes environ au micro-ondes.

 

⇒ Servir le poisson recouvert de bananes fondantes et de maracuja chaud, un quart de citron, la purée de patates douces et si vous aimez la verdure ajouter y de la salade verte.

Vous m’en direz des nouvelles 😉

 

Il existe des variantes possibles pour l’accompagnement: vous pouvez remplacer la patate douce par des carottes, des brocolis et un peu de pomme de terre coupée en morceaux.

Recette cuisine poisson fruits de la passion banane madère portugal 1 JOUR A

 

BON APPETIT !!

Une réaction au sujet de « Recette: Passion(nément) poisson !!! (Madère) »

  • 16 janvier 2015 à 13 h 39 min
    Permalink

    Je viens de tester cette recette ce midi avec mon mari. on est tous les deux tombés sous le charme. Lui avait fait Madère sans avoir eu la chance d’y gouter. Merci pour ce partage. Un vrai régal et simple à réaliser

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.