Road Trip dans le Vermont (USA)

VERMONT USA 1 JOUR A

Un week-end dans le Vermont

Après 1 mois passé à crapahuter dans Manhattan, une petite bouffée d’oxygène n’était pas de refus !

3 jours ½ devant moi à l’approche des fêtes… le moment idéal pour échapper au bruit et à la pollution. Je me suis chauffée pour une virée dans le Vermont, l’état Nature par excellence bordé au nord par le Canada.

vermont états-unis 1 JOUR A

Saviez-vous que VERMONT vient de « verts montagnes », nom attribué en 1609 par l’explorateur français Samuel de Champlain lorsqu’il foula ces terres fertiles. Aujourd’hui, la devise de l’Etat est même devenue : « The Green Mountain State » 

Ce qui m’a convaincue d’aller là-bas ? Les innombrables forêts qui recouvrent 75% du territoire !  #NatureLover #ImLoveInIt

Bon ok ce n’est pas la seule raison. Après quelques clics sur internet, j’ai compris que ce voyage serait aussi une escapade culinaire : « Maple syrup », « cider », « cheese » …  #LaGourmandiseMeTuera

Outre ces délicieuses spécialités, le Vermont possède quelques spécificités qu’il est important de souligner. Il est notamment l’un des plus petits états des Etats-Unis, tant en termes de superficie (pas loin de 25 000 km2) que de population (2ème état le moins peuplé des USA: 25 habitants au km2).

Burlington, la plus grosse ville dépasse à peine les 40 000 habitants (ce qui correspond à Bastia en Corse pour ceux qui connaissent), dont environ 15 000 étudiants. La ville est le fief de Bernie Sanders, candidat démocrate à la présidence US de 2016.

Bernie vermont états-unis 1 JOUR A

Bernie vermont états-unis 1 JOUR A

La capitale du Vermont, c’est « Montpelier » avec un seul L. C’est la plus petite de la nation et (accrochez-vous bien) la seule à ne pas posséder de succursale McDonald’s ! L-O-L

Exit la junk food, les gigantesques malls, la pollution, le bruit … place à la nature, retour aux sources. Le Vermont c’est l’endroit rêvé pour recharger les batteries à travers des activités de plein air (rando, vélo, ski..) tout en s’alimentant sainement avec de bons produits.

Les américains en raffolent. So do I !

Forêts verdoyantes, étendues lacustres, montagnes très vertes… les paysages sont vraiment peaceful. Vos seuls compagnons de route seront peut-être les fameuses vaches noires et blanches, les Holstein ou bien les caribous de la légende. Serez-vous aussi chanceux que moi … ??? 😉

vermont états-unis 1 JOUR A

Des animaux et de la verdure partout donc ! Mais de temps en temps, on voit un peu de vie humaine oui oui. On traverse des petits villages : une église à flèche blanche, une station service… euh … voilà ça s’arrête là ! hihi ! 

Mon itinéraire au départ de New York:

Je n’avais pas envie de m’embêter avec une voiture au départ de Manhattan. Les prix de la location étaient exorbitants et c’est toujours un calvaire de sortir de New York… J’ai donc choisi l’option bus  avec un aller-retour New York – Albany (capitale de NY)  : environ 30$ en tout. Compter 3H – 3H30 l’aller.

J’ai passé la nuit à Albany (sans intérêt) et me suis levée aux aurores pour aller récupérer une voiture à l’aéroport chez Thrifty. C’est là – je vous l’annonce – que j’ai fait un vrai hold up !!! 70$ TTC les 2 jours ½ pour une Nissan avec GPS. Unbelievable ! De ma vie de routarde, je n’avais encore jamais vu ça aux States.

Mais revenons-en à nos moutons: la ville d’Albany, c’est là que le voyage commence vraiment ! « Vermont » here I come !!! 🙂

 

vermont états-unis 1 JOUR A

Voici l’itinéraire que j’ai emprunté en voiture sur 2 jours 1/2:

Mes principaux stops : Bennington, Wilmington, Killington, Waitsfield, Stowe, Burlington, North Hero …

Pour vous donner une idée, la boucle que j’ai faite dans le Vermont en voiture au départ d’Albany fait environ 750 km soit 10H de conduite (sans compter les stops). Ca se fait vraiment tranquillement car les paysages grandioses de la Nouvelle-Angleterre vous font vite oublier les km avalés.

« Cette région du nord est des Etats-Unis regroupe pas moins de 6 états : Vermont, Connecticut, New Hampshire, Maine, Massachussets et Rhode Island. Bien connue pour sa chaleur étouffante en été, ses somptueuses couleurs automnales et son froid mordant en hiver… »

ah oui ? tiens donc … Lors de mon passage la semaine dernière, c’était plutôt ce genre de paysages:

VERMONT USA 1 JOUR A VERMONT USA 1 JOUR A

… ok PAPA NOEL, je crois que t’as déconné cette année ! Pas de flocons en perspective pour cette fin décembre … je t’avais pourtant fait ma liste, look ! :((

vermont états-unis 1 JOUR A#RechauffementClimatique #LaPlaneteVaMal

♥ Les églises blanches

La Nouvelle-Angleterre a une identité bien affirmée : sa propre cuisine, son dialecte, son mode de gouvernement… et son architecture qui se distingue elle aussi par ses ponts couverts, ses maisons à structure de bois, ses vieux phares qui jalonnent la côte atlantique et ses belles églises blanches (photos prises à Wilmington).

VERMONT USA 1 JOUR A

« … de belles églises blanches.. » ok pas mal ! what else dans le Vermont ? me demanderez-vous.

 

♥ La production locale 

Et bien figurez-vous qu’on y trouve aussi des fermes, beaucoup de fermes ! Pour info: le lait représente la 1ère production du Vermont. Fermes laitières, cidreries, parcelles agricoles … les structures de petite taille abondent.

VERMONT USA 1 JOUR A

VERMONT USA 1 JOUR A

Le Vermont est réputé pour son ouverture d’esprit mais surtout pour son respect de l’environnement et sa fibre écolo, loin des cultures extensives du Montana. C’est un Etat très agricole devenu en quelque sorte l’eldorado du bio. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur des panneaux tels «mangez local!», « à bas les OGM ». 

♥ Waitsfield, mon village coup de coeur 

Ce petit village situé en plein coeur du Vermont m’a tapé dans l’oeil, allez savoir pourquoi.

VERMONT USA 1 JOUR A

Je ne me l’explique pas trop car je n’y suis pas restée longtemps mais ce qui est sûr c’est que j’étais au téléphone quand j’ai commencé à le traverser et, plus j’avançais, plus j’avais envie de raccrocher pour découvrir ce lieu. Une atmosphère complètement enchanteresse, surtout en ce 25 décembre soir … un lieu so calm, hors du temps, avec des boutiques insolites qui donnent envie de passer la porte.

VERMONT USA 1 JOUR A

♥ Stowe, le charmant village 

Situé au pied du mont Mansfield, le village de Stowe est l’une des destinations les plus prisées du Vermont. Réputée pour ses 145 km de pistes de ski de fond, cette jolie bourgade de 4500 habitants attire de nombreux touristes en hiver tandis qu’en été, elle offre quantités d’activités de plein air. Mais la saison où elle la plus photogénique, c’est définitivement l’automne. Non ? 

stowe vermont états-unis 1 JOUR A

Pour info : « le village a été rendu célèbre par le film « Sound of Music ». Celui-ci raconte l’odyssée de la famille Von Trapp qui, échappant à l’annexion de l’Autriche par Hitler, émigre aux Etats-Unis et s’établit à Stowe. Les Von Trapp ont alors créé dans ce village, la fameuse Trapp Family Lodge, un complexe hôtelier étendu sur 1.092 ha. »

 

Le centre-ville est tout petit mais il a vraiment du cachet. L’imposante église blanche de Stowe (l’une des plus belles aperçues) dressée sur l’artère principale m’en a mis plein la vue. A quelques mètres,  une poignée de restaurants, coffee shop et un « general store » où l’on trouve toutes sortes de produits (des souvenirs traditionnels aux objets utilitaires en passant par des antiquités très très antiques…).

VERMONT USA 1 JOUR A

Je me promène donc tranquilou dans ce coquet havre de paix un 25 décembre au matin, poupoudou !!

Et c’est là que je fais une rencontre improbable qui a bouleversé ma vie !! Je ne sais pas si je peux en parler… Bon allez si ! (c’est bien parce qu’on est intimes vous et moi). 

Je me baladais tranquillement et au détour d’une ruelle, je tombe nez à nez avec Mère Noël !!!! Je me disais aussi, le père noël ne pouvait pas être célib… Bref, je les vois là, devant moi, main dans la main s’offrant une pause « tendresse ». Crazy, non !? Une pause bien méritée car la nuit a dû être longue … 

stowe vermont états-unis 1 JOUR A

Pour me remettre de mes émotions, je m’offre un festin le soir dans un petit resto. Je suis surprise par le monde qu’il y a à l’intérieur. Serait-ce de la haute gastronomie ? 🙂 Avant de me décider, je décide d’aller voir les autres endroits que j’avais repérés sur Yelp

Au bout de quelques mètres, c’est la stupéfaction : nuit noire… Il semble que cela soit bel et bien le seul et unique restaurant du coin ouvert. Haha ! Je réalise que je suis au fin fond du Vermont et que nous sommes le 25 décembre au soir. C’est une petite déception pour la gourmet »te » que je suis…

Bon, mon estomac crie famine, pas le temps de m’apitoyer sur mon sort!

Le serveur : « Yes, you will have a table in 30 minutes. But have a seat at the bar »

Moi : « ok, no problem. Can I get a cider ??? 🙂 « 

Le cidre local est une belle surprise. Sa couleur limpide et son effervescence me fait penser à du champagne. J’ai adoré. Mais j’ai encore plus adoré le big dessert « sac de bonbons au chocolat » englouti à la fin du repas … une tuerie ! 

VERMONT USA 1 JOUR A

♥ La ville la plus animée du Vermont : Burlington

La « Queen City of the Vermont » est une ville à l’atmosphère décontractée, agréable à parcourir à pieds et très appréciée des touristes. Son artère principale « Church Street Marketplace » est très animée.

burllngton vermont états-unis 1 JOUR A

C’est ici que bat le coeur du centre-ville, avec son architecture du début du 20e siècle, ses bons restaurants, ses spectacles, ses boutiques uniques en leur genre et ses magasins réputés. 

La CHURCH en question… Magnifique !

VERMONT USA 1 JOUR A

 

Incroyable ces maisons victoriennes. Certaines ont vraiment du style… 

VERMONT USA 1 JOUR A

 

En me rapprochant du lac Champlain, je suis tombée sur cette promenade aménagée qui longe l’eau. Un peu de verdure c’est cool 🙂 Par contre, la voie rapide à proximité… ça casse un peu le plaisir.

burllngton vermont états-unis 1 JOUR A

Toujours grâce à Yelp, je repère une adresse de crêperie bien notée dans ce coin « Skinny pancake ». L’endroit est agréablement décoré, plutôt animé et les prix sont abordables (environ 7/8$ la crêpe salée).

Au menu: crêpes salées/sucrées, sandwichs et burgers extravagants et copieux. Grand choix de bières brassées localement et de sodas artisanaux. Pour les plus difficiles, sachez que le resto offre beaucoup d’options végétariennes et végétaliennes, ainsi que de substitution sans gluten. 

VERMONT USA 1 JOUR A


Si les files d’attente ne vous font pas peur, foncez ! Sinon … fuyez ! Le principe : tu passes ta commande au comptoir (traduction : tu fais la queue 30 bonnes minutes), on te donne un numéro et là tu essaies de trouver une table de libre. Après y’a plus qu’à attendre que les serveurs amènent tes plats (cette étape là est assez rapide). 

burllngton vermont états-unis 1 JOUR A

 

♥ L’usine BEN & JERRY’S à Waterbury 

Parce qu’il est impossible d’aller dans le Vermont sans visiter la crème de la crème… Je parle bien sûr de la célèbre fabrique de glaces Ben & Jerry’s située à Waterbury, à 30 minutes au sud de Burlington. 

burllngton vermont états-unis 1 JOUR A

La compagnie a été fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, 2 amis d’enfance. Le Vermont étant un gros producteur de lait (je vous en parlais au début), les jeunes malins ont eu l’ingénieuse idée d’exploiter cette matière première locale pour produire leurs fameuses crèmes glacées.

VERMONT USA 1 JOUR A

Avis aux amateurs : un shop permet de déguster les glaces sur place. L’occasion de goûter des parfums atypiques comme la Vermonster à base de sirop d’érable, de grosses noix de pécan dorées nappé de caramel fondant !!!

ben & jerry's vermont états-unis 1 JOUR A

L’usine propose aux touristes enthousiastes des visites de 30 minutes toutes les 30 minutes (juste le temps d’en avoir marre ha ha !).  

VERMONT USA 1 JOUR A

En plus d’y découvrir les secrets de fabrication des glaces, on y apprend notamment comment Ben et Jerry, qui ont fait leurs débuts dans un modeste garage, ont bâti leur empire. Allez, c’est partiiii !


La visite se termine bien sûr par une dégustation. Heureusement qu’il y avait ça quand même car ce jour là, l’usine ne fabriquait pas de glaces donc peu de choses à voir … J’espère que vous aurez plus de chance que moi sur ce coup !

Adultes: 4 $. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. 

1281 Waterbury-Stowe Road, Waterbury  //  benjerry.com

Ah j’allais oublier : il y a une mini boutique de souvenirs. Pas grand chose… mise à part des cadenas pour pots de glaces. Quelle idée lol ! Par contre, quelle déception quand j’ai vu la tête du vieux congel’ au fond de la boutique : très peu de choix niveau parfums et une propreté un peu douteuse… Tant mieux pour ma ligne !

VERMONT USA 1 JOUR A

 

♥ Le lac Champlain et ses îles, à 2 pas de Montreale

Le lac Champlain tire son nom de l’explorateur français Samuel de Champlain. Il compte plus de 70 îles et s’étend sur 700km2, essentiellement sur le territoire américain, formant la 6ème plus grande étendue d’eau douce du pays. 

lac champlain vermont états-unis 1 JOUR APaysages somptueux, entre terre et mer où règne une atmosphère paisible. De grandes étendues de part et d’autre de la route principale. Personne à l’horizon. Un calme limite glaçant en hiver. Mais quelle beauté.

VERMONT USA 1 JOUR A

VERMONT USA 1 JOUR A

Se loger sur une de ces îles en plein mois de décembre s’est avéré un peu compliqué. Mais cette histoire se termine bien, j’ai même trouvé une perle rare sur l’île de North Hero.

 VERMONT USA 1 JOUR A VERMONT USA 1 JOUR A

 

♥ Les secrets de fabrication de Teddy Bear à Shelburne

Une autre attraction trippante à faire dans le Vermont (quand il pleut …), c’est la visite de l’usine Teddy Bear. Mais si vous connaissez ! Ce petit ourson aux membres articulés !

donald trump vermont états-unis 1 JOUR A

Oups, celui là est bien un Teddy Bear mais c’est pas le plus jo-jo …. #BadPerson #aBasDonaldTrump #Islamophobe

On reconnaît un vrai T. Bear à l’inscription « Born in Vermont » dans ses yeux et à son étiquette verte dans le dos.

VERMONT USA 1 JOUR A

Pour la visite, j’ai eu droit à une guide bourrée d’humour (bien qu’à mon avis leurs speechs soient du par coeur) et je dois avouer que du haut de mes 28 piges j’ai rigolé. Ca valait bien 4 $.

30 minutes de visite où l’on vous explique de A à Z comment sont fabriqués les petits oursons: la découpe, l’assemblage, le rembourrage, la personnalisation et l’envoi…

teddy bear vermont états-unis 1 JOUR A

Ca commence par l’usine et ça finit à l’hôpital … haha ! Pauvre petit bout 

teddy bear vermont états-unis 1 JOUR A

teddy bear vermont états-unis 1 JOUR A

À la sortie on passe bien évidemment par le shop où les prix sont relativement élevés.

25$ pour un petit Teddy,45$ pour une taille normale et dans les 100$ pour les plus gros. C’est un peu cher pour des peluches quand on y pense mais bon après tout elles sont faites à la main et garanties à vie. 

 

VERMONT USA 1 JOUR A

♥ Les mille et un magasins d’antiquités 

Qui aurait cru que le Vermont était vintage !!!

La ville de Shelburne, tout près de l’usine Teddy Bear, offre un joli magasin d’antiquités et un general store The Shelburne Country store où il est marrant de flâner. On y fait des découvertes amusantes comme ces chaussons en pattes d’ours.

VERMONT USA 1 JOUR A

Le Vermont possède encore des « general stores », ces magasins de campagne traditionnels où l’on trouve de tout, aussi bien des articles pour la maison que des vêtements de travail agricole ou des produits alimentaires locaux. 



Voilà … c’est ici que s’achève ce périple de 2 jours 1/2 dans le Vermont ! J’espère que cela vous aura donné envie d’aller y faire un tour.

vermont états-unis 1 JOUR A

Et vous chers lecteurs, connaissez-vous le Vermont ? Avez-vous déjà visité ces endroits ? Quelles sont vos activités préférées dans cette région ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.