Toscane : itinéraire d’1 semaine (Italie)

Itinéraire 1 semaine en Toscane - Italie

Cette fois, je vous emmène sur les routes de Toscane, cette terre nourricière et enchanteresse. Le mois dernier, je me suis offert 1 semaine somptueuse entre villages médiévaux et campagne vallonnée. Des bosquets de cyprès sur les collines en passant par les villes phares, berceaux de la Renaissance … le voyage fut riche en paysages, avec comme son et lumière le chant des cigales et la pesanteur du soleil.

MON ITINERAIRE EN TOSCANE

Bateau Bastia – Livourne : 4H
Voiture Livourne – San Gimignano : 1H20

 

Jour 1 : Visite de San Gimignano, la cité médiévale aux belles tours

Entre Sienne et FlorenceSan Gimignano, l’une des plus belles villes de la région.  Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est devenue une destination incontournable de la Toscane. Autrefois, 72 tours-maisons rivalisant par leur hauteur étaient dressées ici. Aujourd’hui, il reste seulement 14 de ces précieux vestiges du Moyen-Age.

San gimignano Toscane Italie

 

Jour 2 : Escale à Sienne, l’éternelle rivale de Florence

Immersion dans le deuxième cœur palpitant de la Toscane. Célèbre pour sa vitalité commerçante et artistique, Sienne séduit par son architecture gothique, ses remparts, ses places empreintes d’Histoire, sa gastronomie typique … sans oublier sa campagne bucolique. C’est dans cette contrée qu’est apparu, il y a plus de 500 ans, le ferment d’un mouvement, la Renaissance, qui allait révolutionner la pensée et l’art de l’Occident.

Sienne Toscane Italie 1 JOUR A

 

Jour 3 : Volterra, la cité venteuse aux origines étrusques

Riche de 3000 ans d’histoire, Volterra offre un voyage dans le temps loin du tourisme de masse. Blotti à l’intérieur de ses puissantes murailles du XIIe siècle, le bourg surplombe une splendide campagne. 

Volterra Toscane Italie 1 JOUR A

 

Jour 4 : San Miniato, paisible bourgade de caractère

Perchée au sommet d’une colline, entre Florence et Pise, la petite ville est disposée en amphithéâtre, dominée par la tour de la Rocca. Autrefois très fréquentée par les empereurs germaniques et des papes, elle appartient désormais à ceux qui veulent musarder dans ses rues pavées hors du temps. San Miniato est connu pour ses chasses à la truffe blanche… Mhum !

san-miniato-toscane-italie 1 JOUR A

Jour 5 : Pise et sa Marina

Symbole de la puissance sur mer et terre, la célèbre tour de Pise érigée en 1172. Le hic : elle a été construite sur une traîtresse couche de sable et d’argile de 40 m de profondeur. Ah ben bravo les mecs !

Sur le littoral, à 10 km de Pise … la station balnéaire de Marina di Pisa. Elle est située à l’embouchure de l’Arno avec les Alpes apuanes en toile de fond.

pise-toscane-italie 1 JOUR A

 

Jour 6 : Lucques, un joyau protégé par une fascinante fortifiée

Ceinte de remparts, Lucques est restée prodigieusement protégée. Ville-musée où il fait bon se promener en lâchant un peu son guide… Ouvrez simplement les yeux et imprégnez-vous de cette atmosphère friendly.

lucques-toscane-italie 1 JOUR A

Jour 7 : Florence, la ville aux 1000 chefs-d’oeuvre

Du XIIIe au XVIe siècle, la ville a rayonné sur l’Italie et sur l’Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l’Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d’intrigues politiques et amoureuses…

florence-toscane-italie 1 JOUR A

 

J’espère que cet itinéraire vous aura inspiré. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai une joie d’y répondre.

Sachez que je vous réserve bientôt une série d’articles détaillés sur mes différentes escales en Toscane 😉

 

Si vous aimez l’Italie, peut-être serez-vous emballés par une escapade sur l’île d’Elbe ? Dans ce cas, retrouvez ma fabuleuse escapade sur la perle de l’archipel Toscan !

2 jours sur l’Ile d’Elbe, la perle de l’archipel Toscan

Les 2 spots à ne pas manquer sur l’île d’Elbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.