Un week-end à Brighton (Angleterre)

Fatigué du tumulte londonien, besoin d’oxygène ou bien tout simplement désireux de découvrir LA station balnéaire à la mode en Grande Bretagne !?? Brighton est fait pour vous !

IMG_0029.JPG

A moins d’une heure de Londres, Brighton est le lieu idéal pour passer une journée (ou 2 soyons fous !) relaxante et dépaysante.

Située sur la cote méridionale de l’Angleterre, cette ville de 250 000 habitants revêt plusieurs visages.

♥ Pourquoi y aller ?

 

Une ville dynamique

Devenue une référence en matière d’apprentissage de l’anglais, elle accueille chaque année des dizaines de milliers d’étudiants venus apprendre la langue de Shakespeare. Il suffit de se balader 5 mn pour deviner la forte population étudiante : bars et pubs regorgent de jeunes des 4 coins du monde.

Quartier North Laine

Une ville tolérante

Brighton c’est un peu le San Francisco British. Avec près de 25 000 gays installés à Brighton ou juste autour, la ville est devenue la 2ième scène gay du pays (après Londres).
Autant vous dire que le carnaval du mois d’août est un vrai arc-en-ciel !

 

Une ville relax

La mer, les mouettes, une immense plage de galets… Mais aussi le charme de ses cabanes rétro proposant fruits de mer et Fish & Chips en bord de mer 🙂
IMG_0031.JPG

IMG_0032.JPG

 

A NE SURTOUT PAS MANQUER

♥ Une virée shopping dans les lanes

Véritable Mecque du Shopping en Grande-Bretagne, impossible de résister à l’appel du lèche vitrine !! Vous y trouverez pléthore de boutiques indépendantes aux produits divers et variés.

IMG_0037.JPG

–> Les Lanes et East Street sont réputées pour les antiquités, les bijoux, la décoration d’intérieur, les vêtements, les chapeaux et les chaussures. Western Road, North Street et le centre commercial de Churchill Square regroupent d’avantage les grandes enseignes.

–> North Laine a un charme bohême et compte plus de 300 magasins individuels répartis sur à peine plus d’un kilomètre carré. C’est un endroit plein d’esprit où vous trouverez de tout, du mobilier d’Amérique Latine, des tissus indonésiens et des bijoux contemporains, mais aussi de la vaisselle suédoise, des articles de mode des années 60 et 70 et des tapis de marque.

 

♥ Expérimenter une fête foraine et un casino « sur pilotis »:

Honnêtement moi ça m’a tout de suite transporté dans une ambiance californienne avec un côté « old fashioned » haha ! C’est assez surprenant, vous pouvez par exemple monter dans une de ces attractions qui vous secouent dans tous les sens à en vomir … tout en admirant le paysage côtier !! C’est pas super ça !??

Jetée de Brighton

IMG_0027.JPG

IMG_0025.JPG

IMG_0028.JPG

 

♥ Visiter le Pavillon Royal :

Nous y voilà, l’attraction phare de Brighton: une ancienne résidence royale construite au XIX SIÈCLE pour Georges IV, alors Prince régent et futur roi. Une curiosité qui mérite certainement le détour (1h30 de visite si vous prenez l’audio guide – gratuit – et que vous écoutez les commentaires en entier – oui oui j’ai bien dit jusqu’au bout !!)
De l’extérieur, on admire un palais de style hindou. Une fois à l’intérieur, c’est une profusion d’artifices chinois. Surprenant !
Le Pavillon Royal est caractéristique de la décadence de Brighton mais aussi de sa propension à mener grand train.

Tarifs :

£8,50 pour les adultes, £5,10 pour les -15 ans / Audio guide gratuit
Ouvert tous les jours de 10h à 17h15
Tous les renseignements sur www.royalpavilion.org.uk ou +44 (0) 1273 200900

IMG_0026.JPG

 

Honnêtement Brighton est une ville balnéaire qui vaut vraiment le détour.

♥ « Funny thing » capturée sur le net: « Ce que disent les français en visite à Brighton » :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8a9VioySj74&w=560&h=315]

 

Autres photos:

IMG_0023.JPG

IMG_0024.JPG

IMG_0030.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.